Mis en service en 2015, ce centre de tri dernière génération effectue 2 types de traitement :

  • Le traitement des cartons, plastiques, métaux ferreux. Cette ligne emploie des « trieurs » qui rectifieront ou complèteront le tri des machines.
  • Le traitement des déchets de construction. Entièrement automatisée, cette ligne produit des matériaux directement utilisés par le BTP.

Réception des produits et pré-tri

Les camions déversent le contenu de leur benne dans la zone de réception (fosses).

La pelle mécanisée installée au centre des fosses effectue un pré tri sommaire : cela consiste à prélever tous les objets de taille significative, dangereux ou polluants, ainsi que les encombrants ne passant pas sur la ligne de traitement.

En fonction de leur nature, ces objets sont soit :

  • Valorisables et mis dans des bennes spécifiques : ferreux, bois …
  • Valorisables et regroupés en tas distincts en attente de leur conditionnement : cartons, papiers, films plastiques, containers plastiques…
  • Non-valorisables et chargés dans un compacteur

Séparation des matériaux en fonction de leur taille

L’équipement, le trommel, est un gros tube percé qui, en tournant, trie les matériaux en fonction de leur taille (granulométrie). L’inclinaison du trommel est limitée à 3° maxi afin de favoriser le temps de séjour du déchet à l’intérieur de l’équipement. Les séparations granulométriques dans le trommel sont identifiées en 3 fractions :

  • La fraction n°1 dite fine (0 à 40 mm), dans laquelle sont essentiellement concentrés les inertes et autres produits de faible taille, est récupérée sur un convoyeur et orientée pour déchargement dans un box béton en vue d’être éliminée. Une poulie est installée pour capter les petits métaux ferreux.
  • La fraction n°2, dite intermédiaire, est orientée par convoyeur vers un séparateur « aéraulique » pour une séparation entre les éléments lourds et les éléments légers. Là aussi, un aimant capte les éléments ferreux.
  • La fraction n°3, en sortie du tube trommel, est orientée par un convoyeur vers la cabine de tri manuel.

Tri manuel

5 trieurs sélectionnent et séparent les produits valorisables encore présents dans le gisement : papiers/cartons, films plastiques, plastiques rigides, bois, selon les filières identifiées.

Pre-tri-3
Tri
ecoreceptTrivalo
ecorecept-Tri-4
ecorecept-balles-cartons-3